Fournisseur d'électicité

Pourquoi changer de fournisseur d'électricité ?

Vous l'avez peut être entendu à la télévision ou à la radio mais depuis 2007, le marché de l'électricité et du gaz est complètement libéralisé. Fini l'époque du monopole de EDF sur la composante électricité de votre facture mensuelle, du moins pour les personnes qui ont pris la peine de faire une petite étude comparative du marché de l'électricité et du gaz et qui se sont rendus compte que EDF est le fournisseur d'électricité le plus cher de France.

EDF, fournisseur d'électricité historique est le seul fournisseur à pouvoir proposer le tarif réglementé par l'Etat qui fluctue en fonction des décisions politiques la concernant et est revu en général une fois par an en France sous la pression de EDF qui demande sans arrêt une augmentation de son tarifs afin de pouvoir développer son entreprise à travers le monde, les augmentations en électricité sont donc des demandes de EDF et non des autres fournisseurs qui proposent différentes solutions énergétiques calquée sur le tarif réglementé.

Comment font les fournisseurs pour proposer un tarif plus intéressant que EDF ?

Comme je vous l'ai expliqué précédemment,EDF vend son électricité au prix du tarif réglementé qui est revu par l'Etat français régulièrement. Alors que ce tarif est déjà assez élevé, les autres fournisseurs prennent celui-ci comme base pour proposer leur propre tarif. Si certains proposent un tarif bloqué durant un certain nombre d'année, vous évitant ainsi les hausses de tarifs, d'autres vous proposent de suivre la courbe du tarif réglementé mais avec une remise sur ce même tarif. C'est le cas notamment de Happ'e et Direct Energie qui proposent un tarif indexé sur celui de EDF avec une remise allant des fois jusque -15% par rapport au tarif réglementé.
Pour comprendre comment font les fournisseurs d'électricité pour proposer des tarifs moins cher que EDF, il faut savoir que l'électricité de nos jours s'achète sur les places financières et qu'actuellement le tarif de l'électricité est beaucoup plus bas que le prix du tarif réglementé proposé par EDF. Lorsque l'on dit beaucoup plus bas, la différence peut même être gigantesque car EDF vend actuellement son électricité quatre fois plus cher que le prix auquel ils l'achètent et ce en demandant sans cesse de pouvoir encore augmenter leurs tarifs. Les autres fournisseurs achetant leur électricité et gaz également moins cher, ils peuvent proposer un tarif plus intéressant que celui de EDF et ce avec le même service et les mêmes frais d'abonnement dans la mesure ou les personnes qui s'occupent de la technique en électricité et gaz sont des ouvriers de ERDF une société qui même qu'ayant un nom similaire à EDF, est totalement indépendant de celle-ci et est chargée par les pouvoirs publics de s'occuper de la gestion du réseau de distribution français, c'est pour cette raison que quelque soit votre fournisseur le prix de votre abonnement sera toujours le même.

Est-ce compliqué de changer de fournisseur d'électricité ?

Non ! Changer de fournisseur est très facile, il faut savoir qu'en France, vous n'êtes absolument pas lié avec votre fournisseur, en effet si vous avez signé un contrat de 2,3 ou 4 ans, c'est le fournisseur qui est lié vis à vis de vous pour cette durée et non l'inverse. Votre fournisseur est obligé de vous fournir l'életricité au prix que vous avez signé lors de votre début de contrat. Si vous voulez quitter votre fournisseur, vous êtes libre de le faire sans frais et ce dans le respect d'un préavis de 30 jours. En général, c'est votre nouveau fournisseur qui s'occupe de faire la clôture de votre compte auprès de votre fournisseur précédent, vous avez juste à faire le relevé de compteur et de l'indiquer lors de votre inscription auprès de votre nouveau fournisseur en électricité et/ou en gaz

Quelle procédure suivre pour changer de fournisseur ?

La procédure pour changer de fournisseur est très simple et très rapide, munissez vous des numéros de vos compteurs électriques ou de votre facture sur laquelle est indiqué le code du point de livraison (PDL), rendez vous sur le site du fournisseur que vous avez choisi pour remplacer votre précédent et remplissez la fiche signalétique. Une fois cette fiche complétée, il vous sera demandé d'insérer le code de votre compteur ainsi que le relevé de compteur de celui-ci. Cette démarche vous assure donc d'arrêter votre contrat avec votre fournisseur actuel à la consommation du jour et que votre nouvelle consommation soit facturée par votre nouveau fournisseur. Il n'y a aucune coupure ni perte dans cette opération. Après validation de votre contrat, vous deviendrez nouveau client auprès du fournisseur choisi et pourrez profiter des tarifs préférentiels que ceux-ci proposent.

Puis-je avoir une assistance dans le changement de mon contrat ?

Oui c'est tout à fait possible d'obtenir une assistance lorsque vous changez de fournisseur d'électricité, nous travaillons avec un courtier en énergie, vous pouvez le joindre afin qu'il voit avec vous quel est la meilleure solution dans le cadre de vos contrats d'énergie. Le bureau de courtage travaille sur trois pays actuellement et est à même de vous conseiller au mieux dans le cadre du choix des produits à souscrire. Si vous voulez joindre notre courtier en énergie, merci de nous envoyer un message, nous vous mettrons en relation avec celui-ci afin de vous aider dans votre démarche.