Fournisseur d'électicité

Qu'est-ce que le tarif monohoraire

En France, il existe deux types de comptage de votre électricité lorsque vous êtes un client résidentiel, le comptage monohoraire et le comptage bi-horaire. Ces deux types de comptage bénéficient de tarifs complètement distinct l'un de l'autre. Le tarif monohoraire est un tarif fixe qui sera appliqué à votre consommation que vous ayez votre électricité de jour comme de nuit. C'est le comptage le plus simple dans la mesure où pour connaître le prix de votre facture, il vous suffit de multiplier le nombre de kwh que vous avez consommé sur une année et de le multiplier par le prix du kwh souscrit au contrat.

Comment savoir si j'ai un compteur monohoraire ?

Le compteur monohoraire est très facilement détectable si vous avez encore chez vous un compteur mécanique, en effet, les compteur monohoraire se distinguent par le fait qu'il n'y a qu'une seule ligne sur celui-ci vous permettant de relever l'index de consommation de votre habitation, vous trouverez ci-dessous une photo d'un compteur monohoraire mécanique.

Dans le cas où vous avez un compteur électronique, vous ne savez pas faire la distinction entre un compteur monohoraire et un bihoraire, vous devrez donc appuyer sur le bouton de menu afin de voir si celui-ci vous propose un comptage simple ou bihoraire.

Quand est-ce que le compteur monohoraire est-il intéressant ?

Pour savoir si il est mieux pour vous d'utiliser un compteur monohoraire, il faut jusque que vous regardiez quelle consommation vous avez durant les heures creuses de votre commune. Les heures creuses sont décidées par le conseil communal, estimez votre consommation durant ces heures là afin de savoir si ce type de comptage vous convient. Il faut compter que pour que le comptage monohoraire soit intéressant, il faut que vous consommiez plus de 75% de votre énergie en période de tarif plein, si c'est le cas, ce tarif est clairement indiqué pour votre consommation électrique. Si ce n'est pas le cas, dirigez vous plutôt vers le compteur bihoraire.

Quel est le prix de l'abonnement ?

Il faut savoir que le compteur simple est tarifé moins cher qu'un comptage bihoraire mais souvent la différence est tellement infime qu'elle ne se remarque pas dans la facture. L'économie que vous faite avec le compteur justifie souvent un tarif d'abonnement inférieur.