Fournisseur d'électicité

L'énergie verte, énergie de l'avenir

Qu'est ce qu'exactement l'énergie verte ?

On le sait, la France a durant des années misé sur le 100% nucléaire alors que la tendance mondiale était à la dénucléarisation de leurs apports énergétiques. Au fil des ans, de nombreux acteurs se sont présentés sur le marché fançais afin de proposer des alternatives aux centrales nucléaires qui couvrent le territoire mais malheureusement ces sources d'énergie n'arrivent pas à alimenter suffisament la population que pour être considérée à sa juste valeur. L'énergie verte provient principalement des barrages hydrauliques, des panneaux solaires voir des centrales thermiques qui font de plus en plus parler d'elles

L'énergie que je reçois est-elle verte ?

Beaucoup de fournisseur vous proposent de l'énergie verte pour votre consommation mais vous devez savoir que l'électricité que vous recevez est toujours la même que celle de votre voisin à moins que vous produisiez vous même de l'énergie.
Le principe est simple :Pour fournir de l'énergie verte à leurs clients, les fournisseurs rachètent des certificats verts un peu partout dans le monde afin de garantir que l'énergie que vous consommez soit couverte par la propriété de titre vendu sur les marchés financiers un peu comme des titres au porteur en bourse. De cette façon le producteur d'énergie verte accepte moyennant accord financier de consommer lui même virtuellement votre énergie nucléaire même si techniquement il consomme l'énergie qu'il produit sur un circuit court. Virtuellement l'énergie que vous consommez se transforme en énergie verte, vous voilà artisan du développement de l'énergie durable.

Qu'en est-il de la production d'énergie verte en France ?

En France, le principa producteur d'énergie verte est Engie qui grâce à ses nombreuses centrales hydrauliques se garanti d'une source d'énergie bon marché et durable. Mais l'hydrolique n'est pas la seule source d'énergie verte, dans les Alpes, de nombreuses éoliennes ont été placées afin de produire de l'énergie, les gens qui pensaient que l'époque des moulins étaient terminée se sont probablement trompés si l'on en croit les champs complets d'éoliennes qui poussent un peu partout sur le territoire. En terme de production, les principales sources d'énergie verte sont donc le vent et les rivières mais des initiatives isolées commencent à arriver sur le marché comme des éoliennes sous marine en Bretagne qui vise à utiliser les courants marins pour produire grâce à d'énormes turbines de l'énergie... bleue (un nouveau terme marketing dont on parlera peut être prochainement.