Fournisseur d'électicité

Le panneau solaire, l'énergie verte à portée de tous

Qu'est ce qu'un panneau solaire ?

Il existe plusieurs types de panneau solaire en Europe, le plus connu de tous est très certainement le panneau photovoltaïque qui permet à n'importe qui d'installer sur son toit plusieurs panneaux et ainsi produire de l'électricité via les cellules photovoltaïques de celui-ci. C'est le pannneau le plus répendu, sa production dépend principalement de son exposition au soleil et a une durée de vie en général de 10 ans. Le second panneau dont on parle très peu mais qui est également présent est le panneau thermique. Celui-ci ne produit pas d'énegie mais permet de chauffer l'eau que vous consommez à votre domicile, il est plus connu via les chauffes eaux solaires que comme panneau à proprement parler. Le troisième panneau existant est bien entendu le mix entre les deux panneaux permettant une régulation permanente de vos besoins énergétiques

Comment fonctionne le système de panneau solaire ?

En France, lorsque vous produisez de l'électricité, vous avez l'occasion de la revendre à des fournisseurs. Le prix auquel vous revendez votre énergie est fixé par décret ce qui vous permet de savoir à tout moment à quel tarif vous revendez celle-ci. De plus, bien souvent, vous pouvez revendre votre électricité plus cher que celle que vous achetez. Ce système vous permet de réduire au maximum vos factures et ainsi amortir les panneaux solaires que vous avez installé sur votre domicile. Vos panneaux solaires alimentent directement le réseau, un compteur sortant est donc installé sur votre système permettant à Enedis (ERDF) de savoir quel quantité d'énergie vous leur avez fourni. Ce système est probablement le plus intéressant même si le fait de faire tourner votre compteur à l'envers peut aussi présenter quelques avantages.

Comment faire tourner son compteur à l'envers ?

Vous ne le savez peut être pas mais outre le fait de payer votre électricité, vous payez également dans le prix du kwh les frais de transport et de distribution de l'énergie. Cette "taxe" est appelée a Turpe et augmente considérablement le prix de l'énergie. Pour ne pas devoir payer cette taxe, de nombreux producteurs d'énergie ont décidé d'alimenter leur habitation via des panneaux solaires. Ceux-ci directement reliés sur l'installation électrique font tourner le compteur à l'envers cela vous permet de consommer votre énergie produite la journée mais de nuit. Votre trop plein de production est quand à lui injecté directement sur le réseau. Outre le fait de ne pas devoir payer votre électricité, vous ne payez pas non plus les frais qui s'y ajoutent (distribution, transport, TVA...) et ce gain peut représenter énormément pour le petit consommateur ayant une petite production d'énergie.