Fournisseur d'électicité

Quel est le prix de l'électricité ?

Durant plusieurs décénies, seul EDF a eu la capacité de fournir de l'électricité à la population française. Monopole d'état, ils ont fourni leur électricité sur base d'un ttarif dit réglementé. Ce tarif était soumis aux décisions politiques car ils sont les seuls à avoir pu faire varier celui-ci. Depuis l'ouverture du marché de l'électicité, EDF est toujours le seul fournisseur à pouvoir proposer un tarif réglementé mais celui-ci a pour vocation de disparaître complètement du paysage français dans les prochaines années. LE prix est toujours fixé par EDF en accord avec le gouvernment mais bien souvent le gouvernement refuse les augmentations demandées par le founisseur français. Ces refus font systématiquement l'objet de procès qui permet à EDF de récupérer à postériori une hausse non validée par le gouvernement. LE prix de l'électricité est côté en bourse et permet à chaque fournisseur de pouvoir acheter des quantités importantes ou non en fonction des besoins de leurs clients.

Le prix de l'électricité varie mais comment ?

Contrairement au gaz, l'électricité n'est pas une ressource naturelle, elle est issue de la transformation soit de gaz, soit d'uranium dans le cadre des centrales atomiques mais aussi la transformation du vent via les éoliennes voir la force hydraulique des barrages. Le prix de l'électricité est donc soumis entièrement au marché qui décide de sa valeur en foncction de l'offre et de la demande. Bien entendu, le prix de l'électricité peut varier également en fonction des événements géopolitiques. La fermeture de centrales atomiques peut provoquer une hausse du prix de l'électricité vu que l'offre diminue tout comme un conflit dans des zones de transformation peut influencer le cours de l'énergie.

Y a t'il une différence entre les différents fournisseurs d'électricité ?

Au niveau du consommateur final, il n'y a strictement aucune différence entre les différents fournisseurs d'électricité en France dans la mesure où l'électricité est injecté dans le réseau de distribution et ne choisit pas le consommateur final, votre visin reçoit donc exactement le même courant que vous si il est raccordé au réseau de distribution national. LA différence peut être par contre au niveau de l'origine de cette électricité, en effet plusieurs fournisseurs travaillent actuellement sur des énergies renouvellables, garantir une énergie verte est devenu un fer de lance et permet via des certificats verts de garantir à ses clients une origine conrôlée de l'énergie qu'ils reçoivent en bout de course. Une seconde différence est bien entendu le prix de vente de l'électron arrivant chez vous, les fournisseurs peuvent bien souvent avoir des offres complètement différentes qui permettent aux consommateurs d'économiser quelques dizaines voir centaines d'euros annuellement.

L'abonnement est-il différent ?

C'est la question la plus courante pour les personnes souhaitant changer de fournisseur d'électricité et de gaz et la réponse est très simple à savoir que l'abonnement est tarifé par le distributeur et gestionnaire de réseau à savoir ERDF. Il n'y a aucune différence entre un fournisseur et un autre au niveau des tarifs pratiqués par ce distributeur et aucune priorité n'est donné à l'un ou l'autre fournisseur. Ne vous souciez donc pas de chercher une différence sur ce poste, si une différence il y a, se sera une remise commerciale proposée par un fournisseur d'électricité ou l'autre mais pas un cheval de bataille pour le consommateur final.