Fournisseur d'électicité

Quel est le prix du gaz ?

Le gaz de nos jours est une matière première cotée en bourse, son prix n'est absolument pas fixe et dépend des fluctuations de son cours sur les places financières internationales. Le cours le plus suivi est celui de New-York qui indique la tendance principale de son cours à travers le monde. Le principe de cette bourse est très simple, les producteurs vendent toute leur production sur les marchés et les fournisseurs de gaz rachètent les quantités dont ils ont besoin pour satisfaire la demande de leur clientèle. Le gaz circule donc en continu en France via le réseau de GRDF, les différents fournisseurs que sont EDF, Direct Energie, ENI mais aussi Engie lui même injectent sur le réseau une certaine quantité de gaz que leurs consommateurs peuvent utiliser à leur guise.

Qu'est ce qui fait varier le prix du gaz ?

Le gaz est fortement influencé par la valeur du pétrole, lorsque le pétrole s'écroule, il y a de fortes chances que le gaz suive le même chemin.Bien entendu, le gaz se trouve aussi de manière naturel sur la planète,c'est nottamment le cas en Russie qui alimente l'Europe grâce aux fameux oléaoducs qui passent par l'Ukraine et qui font souvent l'objet de conflit entre ces deux pays, la géopolitique peut donc également influencé le prix u gaz tout comme la saison voir l'activité économique mondiale générale.

Pour les fournisseurs par contre, le prix du gaz se calquent actuellement sur le tarif réglementé qu'impose l'Etat français à Engie. On sait que les tarifs réglementés vont disparaitre progressivement ouvrant complètement le marché de la concurrence. A ce moment là, le prix du gaz sera proposé par les différents fournisseurs en fonction du prix auquel ils l'ont acheté en bourse et en fonction de la marge qu'ils auront décidé de prendre sur celui-ci comme c'est le cas actuellement en Belgique.

Quel est la différence entre les différents fournisseurs de gaz ?

La principale différence entre les différents fournisseurs de gaz est le prix auquel ce fournisseur vous vend le m³ de gaz. Actuellement Engie est le seul à pouvoir proposé le tarif réglementé, un tarif qui doit disparaître dans les prochaines années. A côté de cela, tous les fournisseurs et ce y compris Engie vous proposent soit un tarif fixe, soit un tarif indexé sur le tarif réglementé. ENI, premier distributeur européen de gaz vous propose un tarif fixe sur votre gaz qui consiste au jour de la souscription à prendre le prix du gaz réglementé et de vous bloquer ce tarif à -7% durant les 3 prochaines années. Cette offre est l'une des plus compétitive du marché actuellement. Direct Energie quand à lui vous propose un tarif qui suit le tarif réglementé mais avec une promotion de 8%, une méthode intéressante lorsque le prix du gaz est à la hausse, cela vous permet de lisser le prix de votre gaz

Et au niveau de la redevance ?

Il est intéressant de noter que la redevance est la même pour tous les utilisateurs du réseau de gaz naturel en France, en effet les frais sont facturé par GRDF le gestionnaire du réseau et non votre fournisseur d'électricité. Le fournisseur se contente de répercuté ce coût dans votre facture afin de payer les services de GRDF. Il ne peut donc y avoir de différence entre deux fournisseurs à ce niveau. tout au plus certaines promotions peuvent vous être proposée en vous offrant une réduction sur celle-ci mais rien de plus